Comment éliminer au maximum les toxines pendant sa cure détox ?

Teint gris, digestion difficile, grosse fatigue… Vous pensez à détoxifier votre organisme ? Nettoyer son corps à l’aide d’une cure détox peut-être une bonne option pour se débarrasser de toxines envahissantes.

Mais comment faire ? On vous explique de quelle manière mettre toutes les chances de votre côté !

S’aider de compléments alimentaires

Ils ne sont souvent que trop peu pris en compte, cependant, les compléments alimentaires détox sont de véritables plus.

Il est important de toujours les combiner avec une bonne hydratation. Ils aident et favorisent l’élimination de toxines emmagasinées par l’organisme. Attention cependant, ils doivent toujours êtres utilisés en parallèle d’une alimentation équilibrée.

Plusieurs possibilités sont accessibles, pensez à demander conseil à votre pharmacien. Il est tout à fait envisageable de se tourner vers des médicaments classiques tout comme vers la phytothérapie. L’homéopathie est également une bonne alternative.

Plusieurs groupes proposent des produits tout aussi efficaces comme le site myveggie avec son offre de compléments alimentaires éthiques et responsables.

Consommer plus d’eau

On ne le dira jamais assez, il faut boire de l’eau ! L’eau est vitale pour un grand nombre de raisons qui inclut l’élimination des toxines. Il est recommandé de consommer entre un litre et demi à deux litres par jour lors d’une cure détox.

En effet, boire stimule les reins. Ceci les aide dans leurs fonctions de nettoyage de l’organisme, possible via l’excrétion de l’urine. Plus on boit, plus on éliminera.

La respiration et la transpiration sont également deux autres mécanismes qui participent au nettoyage du corps par l’élimination d’eau. Enfin, boire en quantité suffisante soutient la digestion et l’élimination des déchets par les selles. L’eau est donc un allié détox incontournable.

Bien adapter son régime alimentaire

Se lancer dans une cure détox passe essentiellement par l’alimentation. Ainsi, éliminer les toxines de son organisme signifie déjà éviter d’en consommer. Il faut donc laisser tomber tous les produits transformés, les sodas, les pizzas, etc. En soi, tous les articles dont on ne comprend pas la liste d’ingrédients.

Ensuite, pour ne pas ajouter des toxines à l’organisme, évitez tout ingrédient à caractère acidifiant. Ceci comprend les produits laitiers, les sucres raffinés, l’alcool, le café, les mauvaises graisses et enfin les produits d’origines animales. Et surtout, pas de panique, il vous reste encore plein de bonnes choses pour remplir votre assiette.

Privilégier l’activité physique

Lors d’une cure détox, faire du sport est essentiel. En effet, une activité physique, pas forcément intense, va activer la circulation sanguine et favoriser le processus d’élimination des toxines. Comment ? Par la respiration.

Une meilleure circulation sanguine améliore les échanges gazeux au niveau des poumons. Le sang permet ainsi un transport plus performant des molécules d’oxygènes. Les déchets produits par les organes, plus précisément le dioxyde de carbone, seront ainsi plus facilement et rapidement évacués. Tout cela grâce au processus de respiration.

Bien dormir pour une meilleure élimination

Le sommeil est en général très important, mais le devient encore plus lors d’une cure détox. Bien dormir améliore la désacidification des tissus. En effet, en journée, notre corps doit maintenir un pH favorable pour lui-même. Pour cela, des acides sont émis constamment pour générer un environnement légèrement alcalin.

C’est durant la nuit que ces acides stockés quotidiennement dans nos tissus seront éliminés grâce aux différents organes chargés de l’élimination des toxines. C’est donc pendant une bonne phase de sommeil que celles-ci sont éliminées. Le corps dispose alors de l’énergie nécessaire à ce processus grâce au repos offert pendant la nuit.

Pour finir…

Se lancer dans une cure détox ne se décide pas à la légère. Il y a quelques points importants à prendre en compte pour bien optimiser l’élimination des toxines. Ainsi, comme expliqué plus haut, bien dormir, une alimentation réfléchie, boire de l’eau ou encore une bonne activité physique sont nécessaire pour aider au processus d’élimination. Et pensez aux compléments alimentaires pour vous aider tout au long de la cure.

Enfin, cette préparation est importante pour le corps. Vous pouvez débuter en amont de la cure pour bien préparer votre organisme aux changements qui vont survenir. Dans certains cas, demandez l’avis à votre médecin. Dans certaines conditions, il ne sera pas conseillé de commencer une cure détox.

Finalement, prenez du temps pour vous, pour mener dans les meilleures conditions possible votre projet d’élimination des toxines. Le mieux est sûrement de préparer vos repas en avance et avec des aliments les plus bruts possible. Dans tous les cas, votre corps vous en remerciera.