La tomate : fruit ou légume, découvrez ses vertus

Représentées par de nombreuses variétés, la tomate est l’un des fruit ou légumes préférés des Français pour ses vertus. Originaire du Mexique et d’Amérique Centrale, la tomate est arrivée en Europe au XVIe siècle. Elle est commercialisée sur le territoire Français vers les années 1920 – 1930. De nos jours la tomate est cultivée partout.

On trouve la tomate sous de nombreuses formes : ronde, allongés, en grappe, côtelée et cerise. De couleur : rouge, jaune, verte, orangée…
Elles se consomment aussi bien crues que cuites, en potage, en sauce, en entrée ou à l’apéritif. Son côté acidulé agit en stimulant les sécrétions digestives et prépare ainsi à la bonne assimilation de la suite du repas.

Propriétés nutritionnelles et vertus de la tomate

Particulièrement riche en vitamines hydrosolubles, la tomate constitue une source intéressante de vitamines A, C, B3, B6, E, K.

La tomate contient en moyenne de 10 à 30 mg de vitamine C aux 100 g, soit un quart à un tiers des apports quotidiens recommandés chez l’adulte.

La tomate couvre une fraction appréciable en provitamine A ou carotène et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Riche en potassium, elle contient également du chlore, du phosphore, du magnésium, du fer et du zinc en quantités relativement abondantes.

La tomate aide à mincir

La tomate fait partie des légumes-fruit les moins énergétiques puisqu’elle n’apporte que 15 kcal aux 100 g. Particulièrement riche en eau (environ 93 %), elle contient moins de 1 % de protéines, des traces de lipides et seulement 3 % de glucides.

Avec une teneur intéressante en fibres (1,5 à 1,8 %), il est cependant nécessaire d’en consommer la peau et les graines pour bénéficier d’un apport maximal. La tomate et un légume-fruit idéal en cas d’alimentation diététique !

La tomate pourrait réduire le cancer de la prostate

La tomate contient des antioxydants, principalement des caroténoïdes, dont le plus abondant est le lycopène, un pigment qui lui donne sa couleur rouge-orangé. Plusieurs études ont mis en avant les bienfaits de la tomate, grâce au lycopène q’elle contient, l’atout principal de la tomate qui réduirait le risque de cancer de la prostate. La pastèque et le pamplemousse contienne également du lycopène en quantités intéressantes.

La tomate prévient les maladies cardiovasculaires

Les nombreux composants contenu dans la tomate sont antioxydants (vitamine E, carotène, vitamine C) et à ce titre protecteur des maladies cardiovasculaires. Certaines études ont démontré que la consommation régulière de tomate, pouvait réduire le mauvais cholestérol, facteur de risque cardiovasculaire.

La tomate est bonne pour la peau, le vieillissement et la fatigue

La tomate combat les effets de l’âge, grâce au lycopène quelle contient, un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres, responsable du vieillissement de la peau. La forte teneur en vitamine C contenue dans la tomate, agit également contre la fatigue, l’efficacité de son action est découplée en présence d’autres antioxydants, comme les caroténoïdes et les polyphénols.

Comment la consommer ?

On peut consommer la tomate sous différentes formes : fraîche, pour profiter au maximum de sa vitamine C, cuite pour que le lycopène soit mieux absorbé.

Petit astuce : pour peler facilement les tomates, il faut les plonger 1 minute dans l’eau bouillante.