Maigrir du ventre et retrouver un ventre plat

Quelques conseils pour maigrir du ventre et retrouver un ventre plat. Avec les grossesses, la sédentarité, les bouleversement hormonaux, votre ventre a tendance à s’enrober. Pour vous aidez à retrouver un ventre plat, il vous suffira de suivre ces conseils simples, et surtout tout doux, pour retrouver une silhouette plus harmonieuse…

Pourquoi retrouver un ventre plat ?

En dehors des considérations esthétiques, vous devez savoir qu’un excès de graisse autour de la taille peut être dangereux pour la santé. Même avec un indice de masse corporelle normal (IMC), avoir un tour de taille supérieur à 90 cm augmenterait en effet de manière notable les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Mon ventre rebondi, pourquoi ?

Les raisons sur lesquelles vous allez pouvoir agir sont multiples.

Le surpoids évidemment : vous avez dû surement le remarquer, certaines d’entre vous grossissent plus du ventre que d’autres. Un fait encore aggravé par la ménopause, période durant laquelle l’équilibre hormonal se modifie et les kilos s’accumulent autour de la taille.

Le stress : l’anxiété, le surmenage ont deux effets notables sur votre petit ventre. Non seulement il vous poussent à un grignotage vraiment calamiteux pour votre ligne, mais ils perturbent également votre équilibre intestinal.

La sédentarité et le manque d’exercice : la ceinture abdominale a besoin de tonicité pour maintenir les organes. Alors, si vous ne faites pas de sport, si vous passez la journée devant un ordinateur ou autre… votre ventre risque de prendre un volume disgracieux ! Mais alors, que faire concrètement ?

Une alimentation plus saine pour maigrir du ventre

Pour retrouver un ventre plat, vous allez devoir éviter certains aliments et en privilégier d’autres.

À éviter : de manière très logique les aliments riches en lipides, en glucides, comme les frites, les gâteaux, les charcuteries, les viandes grasses. Mais aussi le pain blanc, les crudités, les boissons gazeuses qui font gonfler.

À privilégier : les légumes et les fruits cuits pour l’apport en fibres, les céréales complètes, les yaourts blancs non sucrés, les volailles, viandes et poissons maigres, les soupes et jus de fruits faits maison (sans sucre ni sel ajoutés). N’oubliez pas non plus de boire davantage : de l’eau, mais aussi des tisanes.

Pour retrouver un ventre plat, optez pour un mode de vie plus serein

Si le stress perturbe votre ventre, vous devez trouver une manière bien à vous d’apporter de la sérénité dans votre vie. Vous pouvez vous tourner vers des méthodes reconnues telles que le yoga ou la sophrologie, mais aussi évacuer vos tensions grâce à une séance de natation ou une longue marche en forêt.

L’important, c’est que cela vous fasse du bien !

Et si vous pratiquiez chez vous la respiration abdominale ? Nous respirons souvent trop vite et mal. Et si vous testiez la respiration abdominale ? Plus profonde, mieux maîtrisée, elle abaissera votre niveau de stress et tonifiera vos abdominaux.

Conseil : les premières fois, pratiquez cette respiration en position allongée.

  • 1. Après vous être confortablement installée, placez une main sur votre ventre et videz bien l’air à l’intérieur de vos poumons.
  • 2. Inspirez lentement par le nez, bouche fermée, sans bouger le haut du corps, en étant attentive à la sensation de votre ventre qui se gonfle lentement.
  • 3. Une fois les poumons emplis d’air, retenez l’air quelques petits instants, en restant bien concentrée sur vos sensations.
  • 4. Ensuite, expirez très doucement, toujours par le nez, en rentrant peu à peu le ventre.
  • 5. Recommencez l’exercice plusieurs fois, une détente bienfaisante vous envahira…

Petite astuce: vous souffrez de ballonnements liée au stress ? Pensez au charbon végétal, en vente en pharmacies.