7 bienfaits surprenants du Psyllium blond

Vous connaissez peut être le psyllium come un complément alimentaire naturel à base de plantes et d’exhausteurs diététiques, mais il s’agit en réalité d’un nom un peu “fourre-tout” pour les plantes du genre Plantago.

Les graines de ces plantes, qui sont typiquement de petites plantes herbacées, sont très précieuses parce qu’elles peuvent être transformées en mucilage, la forme la plus commune de psyllium qui est consommée. C’est une fibre diététique naturelle, et bien que beaucoup de gens la considèrent comme un laxatif naturel, elle a un certain nombre d’autres effets sur le corps qui la rendent si précieuse. Le psyllium pousse principalement en Asie, et l’Inde est le plus grand producteur et exportateur mondial de cosses de psyllium.

Ce complément si particulier à base de plantes est devenu très populaire aux États-Unis, qui est le principal importateur des graines.

Le précieux mucilage provient de l’enveloppe de la graine (environ 25 % de cette enveloppe sont utilisés). Le reste de la semence est également utilisé, généralement pour l’alimentation du bétail. La particularité du psyllium est qu’il se lie à l’eau, gonflant jusqu’à dix fois son volume au contact, nous verrons pourquoi c’est intéressant pour nous.

Bien que ce produit végétal soit utilisé depuis des centaines d’années, les recherches se poursuivent sur les autres effets qu’il peut avoir sur l’organisme. Le psyllium blond est vendu en grande quantité à des sociétés pharmaceutiques sous forme de médicament comme le Metamucil. En l’état actuel des choses, les effets prouvés du psyllium sont suffisamment importants.

Voyons maintenant de plus près les nombreux bienfaits du psyllium pour la santé. Si vous choisissez d’en consommer, il est important d’apprendre à choisir votre psyllium blond.

Quels sont les bienfaits du psyllium blond ?

Les bienfaits du psyllium pour la santé comprennent :

1) La réduction du cholestérol

Comme c’est le cas pour d’autres types de fibres alimentaires, le psyllium peut affecter de façon significative la santé du cœur en abaissant le cholestérol. L’excès de fibres alimentaires a pour effet de diminuer la quantité de cholestérol absorbé par les aliments, ce qui l’empêche de coller dans les artères et les vaisseaux sanguins.

Cela aide à réduire les risques d’athérosclérose et les problèmes cardiaques qui peuvent en découler. Le psyllium blond ne réduit cependant pas la quantité de bon cholestérol (HDL), qui maintient votre taux de cholestérol équilibré et sain. De plus, il stimule la production de bile, qui utilise encore plus de cholestérol.

2) Aide avec les problèmes digestifs

C’est sa fonction principale : améliorer la fonctionnalité et l’efficacité du système digestif, notamment en se liant à l’eau dans l’intestin. Si vous souffrez de diarrhée, le psyllium peut aider à gonfler et à normaliser vos selles. Si vous avez des problèmes de constipation, cela peut aussi aider à réduire cet inconfort, stimulant le mouvement péristaltique et maintenant vos intestins en mouvement en douceur. Il peut aussi aider à réduire les tensions et l’inflammation, ce qui peut in fine éliminer les hémorroïdes et les ulcères gastriques.

3) Prévient le diabète

Le psyllium a également un effet prouvé sur la glycémie, ce qui est important pour tout le monde, que vous souffriez ou non du diabète. En régulant la libération de l’insuline dans la circulation sanguine et en maintenant la glycémie à un niveau stable, il peut aider à prévenir l’apparition du diabète, car il réduit les risques de pics majeurs. Pour les personnes qui vivent avec le diabète, l’ajouter à votre alimentation peut vous aider à rester en bonne santé.

4) Assiste toute perte de poids

L’une des meilleures choses à propos des fibres alimentaires est qu’elles créent une sensation de satiété, et ce sentiment de satiété est très important pour les personnes qui cherchent à réduire leur poids. En prévenant les grignotages entre les repas, les compléments de psyllium peuvent maintenir votre niveau d’énergie haut sans les kilos qui vont avec. Le son d’avoine contient souvent du psyllium et c’est un excellent choix pour une collation saine.

5) Bon pour la tension artérielle

Dans diverses études sur les fibres alimentaires, des associations entre la tension artérielle et les fibres ont été suggérées, mais le psyllium est l’un des rares composés dont on a démontré de façon constante qu’ils réduit la tension artérielle chez ceux qui en consomment régulièrement. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un vasodilatateur, le psyllium peut certainement soulager la tension sur les vaisseaux sanguins et les artères du cœur.

6) Possède des propriétés anti-inflammatoires

Plusieurs études ont montré que le mucilage de psyllium réduit l’inflammation de l’intestin et du côlon. Ceci est dû à l’activité fibreuse que l’on trouve dans ce mucilage unique, car il peut soulager le stress et la tension sur le côlon.

7) Détoxifier le corps

Bien que le psyllium blond soit souvent appelé laxatif, il s’agit simplement d’un type de fibre alimentaire très efficace. Cependant, il détoxifie efficacement le corps, car le nettoyage du système gastro-intestinal peut aussi être très purifiant et bénéfique pour la santé intestinale en général.

Mise en garde

Si vous êtes enceinte, vous devriez consulter un médecin avant d’ajouter ce type de produit à votre alimentation. Il peut y avoir un certain nombre d’autres effets secondaires, comme la rhinite et l’anaphylaxie, en de rares occasions. Comme avec n’importe quel supplément à base de plantes, il est préférable d’utiliser de petites quantités pour en synchroniser l’effet, avant de l’ajouter régulièrement à votre régime.

Source : 

Le très informatif site sur la science des thérapies naturelles : https://www.santescience.fr/