Une plante merveilleuse appelée curcuma

Le curcuma est une herbacée aux qualités multiples, qui vous aidera au quotidien, si vous savez l’utiliser correctement. Sa couleur et son parfum unique transformeront votre cuisine, mais aussi votre vie !

Le curcuma et son histoire

Cette merveille nous provient d’Asie du sud, où elle naît sous forme de racine, nommée rhizome. Son nom chinois jianghuang signifie d’ailleurs gingembre jaune, du fait de sa similitude avec le gingembre – ce dernier est une plante de la même famille que le curcuma.

On peut retrouver cette herbacée sous différentes formes, en poudre notamment, en gélule, en racine fraîche… Et ses utilisations vont de la santé humaine, à la cuisine en passant par le cosmétique. Bref, vous avez de quoi faire avec cette plante magique.

En Asie, dans de nombreuses contrées, le curcuma est très utilisé dans la médecine traditionnelle. Ses bienfaits pour la stimulation de la digestion ne sont plus à clamer, mais bien souvent on oublie que cette plante peut nous être très utile en cas de problèmes digestifs.

Il ne faut pas oublier que l’une de ses autres vertus, bien souvient ignorées, est sa capacité à garder la fraîcheur des aliments, ainsi que leurs nutriments. Ce point essentiel de notre alimentation est souvent négligé.

Ces dernières années, des substances ont été isolées, contenant de la curcumine. Ce sont des antioxydants très efficaces, et ce serait ces substances qui seraient responsables de certaines indications médicinales. Bien d’autres maladies peuvent être soignées grâce à cette plante ; voyons cela.

Ses nombreux bienfaits au quotidien

Pour connaître tous les bienfaits extraordinaires de cette herbacée, lisez la suite de l’article, car il va vous révéler tous les secrets de cette plante mystique !

Généralement il est conseillé d’utiliser du curcuma bio en poudre si vous souhaitez faire des cures de curcuma. Ce sera bien plus pratique d’utilisation qu’en morceaux frais. Vous pouvez ensuite le diluer pour différentes préparations, cuisine, cosmétique, santé, etc. En parlant de santé d’ailleurs, que peut-il faire pour nous ?

La recherche en a après le curcuma

  • La recherche a découvert que les vertus du curcuma ont des propriétés médicinales significatives pour le traitement du cancer. En effet, la curcumine contenue dans le rhizomes inhibe les cellules cancéreuses et ainsi prévient les risques de cancer. Ses pouvoirs extraordinaires seraient même capables de réduire les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie, ce qui serait une grande avancée dans le traitement.
  • Les problèmes gastriques seraient également menacés par le curcuma et sa curcumine. Ses effets sont protecteurs envers les muqueuses gastriques, mais les tests cliniques ne sont pas encore fiables à 100% malgré les essais déjà fait sur les animaux.
  • Vous pouvez consommer du curcuma en cas de gingivite ! Un petit bain de bouche basé sur du curcuma vous sera fortement bénéfique dans ce cas-là.
  • Cette plante, combinée à une activité physique régulière, ferait baisser la masse corporelle. Ainsi, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires profiteraient au maximum de ces bienfaits !
  • L’arthrite a tout autant du soucis à se faire puisque la curcumine est aussi efficace que l’ibuprofène. Avec 2 grammes par jour de curcuma, un produit naturel, comparables à 8 grammes d’ibuprofène, pendant 6 semaines, les personnes qui souffrent d’arthrose se sont vues soulager grandement. Et le curcuma, étant un produit totalement naturel à contrario de l’ibuprofène, ses effets secondaires, à forte consommation, sont moins dangereux qu’un médicament sorti des laboratoires.

Les effets indésirables

Si vous êtes en pleine grossesse, évitez la cure de curcuma. En effet, souvent utilisé lors d’absence de menstruation, le curcuma a tendance à déclencher des contraction de l’utérus, ce qui ne serait pas bon du tout, pour vous, comme pour le(s) bébé(s). C’est également déconseillé car cela aura un impact sur l’allaitement. Mais dans des petits plats, ne vous gênez pas, il n’y aura pas de problème ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un avis médical. Votre médecin sera plus à même de savoir si vous pouvez en consommer ou non.

Des potions de curcuma ?

En tant qu’anti-inflammatoire, le curcuma peut tout à fait se mélanger avec d’autres plantes. Un thé par exemple, avec des morceaux de curcuma frais, lors de douleurs intestinales, avec du citron et du gingembre, aux fortes propriétés médicinales également, vous soulagera et aidera à la guérison.

Vous pouvez aussi vous faire du lait d’or ! Il est très apprécié pour ses vertus thérapeutiques : il détoxifie le foie et est bien plus actif que la vitamine E ! Si vous en buvez régulièrement, vous verrez votre diabète, votre cholestérol et votre pression artérielle diminuer. Rien que ça ! Retrouvez la recette sur le site de Roz Paris. Un petit plus à connaître pour avoir une bonne santé !

Bref, n’hésitez pas à consommer du curcuma, c’est en bien qu’il vous le rendra !