Passiflore : vertus de la plante pour l’anxiété, nervosité…

La passiflore que l’on connaît sous le nom de ” fleur de la passion ” possède des vertus pour l’anxiété, la nervosité… c’est une plante grimpante qui pousse très bien.

Elle peut vous être très utile et décorative avec ses magnifiques chapelets de grandes fleurs exotiques, pour garnir par exemple, les clôtures de vos jardins…

Il existe de nombreuses espèces dans cette famille, beaucoup poussent dans les forêts humides de l’Amérique du sud, mais ” Passiflora incarnata “, pousse plus vers le nord, au Mexique, au Bahamas ou le sud des Etats-Unis. Elle est cultivée en France et dans de nombreux pays méditerranéens.

Propriétés et vertus de la passiflore

La passiflore est restée pendant longtemps absente des écrits de matière médicale, malgré ses propriétés sédatives et anxiolytiques bien réelles.

Elle contient des alcaloïdes en petites quantités et des flavonoïdes, surtout la vitexine, qui lui donne son action régulatrice du sommeil, et calmante.

De nombreuses études ont été menées avec la passiflore, elles mettent clairement en évidence l’intérêt de la passiflore pour prolonger le sommeil et diminuer l’anxiété, sans entraîner de phénomène de somnolence.

On conseillera la passiflore en cas de nervosité, d’anxiété, d’angoisse… On utilise les parties aériennes.

Posologie

En usage interne : contre l’insomnie, les troubles du sommeil.

Infusion : 1 cuillère à café de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante. Infuser 5 à 10 minutes et filtrer. Boire une tasse au coucher.

Contre l’anxiété, les troubles de la nervosité, les palpitations.

Infusion : 1 cuillère à café de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante. Infuser 5 à 10 minutes et filtrer. Boire une tasse, trois fois par jour.