L’origan : découvrez les tisanes santé bien-être

À travers cet article vous aller découvrir l’origan et ses tisanes santé bien-être. L’origan est une petite plante vivace à tige dressée, de 40 à 60 cm de haut, à l’aspect duveteux et à l’odeur très aromatique. Elle est souvent confondue avec la marjolaine.

L’origan est originaire du bassin méditerranéen et d’Asie centrale. Il en existe une trentaine de variétés qui poussent partout en Europe et qui sont récoltées pendant l’été, de juillet à septembre. Toutes les parties de la plante sont utilisées : tiges, feuilles et fleurs. Elle est parfaite dans les plats à base de tomates, fromage frais, légumes, viandes grillées et pizza notamment.

Les bienfaits de l’origan

L’origan est apprécié depuis l’Antiquité pour faciliter la digestion, mais il est aussi anti-infectieux, antiseptique respiratoire, antispasmodique, antitussif, bactéricide, carminatif, cholagogue, emménagogue et expectorant.

Cette surprenante infusion de couleur rougeâtre est surnommée ” thé rouge “. Apéritive ou digestive, elle soigne aussi les infections respiratoires (en inhalations) soulage les toux grasses, les rhumatismes, ainsi que diverse maladies de peau. Cela fait beaucoup de bonnes raisons pour utiliser l’origan ailleurs que sur les pizzas…

Comment profiter des bienfaits de l’origan ?

En tisane : 1 cuillère à café de sommités fleuries d’origan, pour une tasse d’eau bouillante. Faites infuser pendant 10 minutes. Buvez avant, pendant ou après chaque repas cette tisane qui peut se passer de sucre.

Dans l’eau du bain : 300 g d’origan de sommités fleuries fraîche ou 200 g de sommités fleuries sèches, pour 2 litre d’eau. Portez l’eau à ébullition. Jetez l’origan dans l’eau bouillante, puis couvrez et laissez infuser hors du feu pendant 30 minutes.

Filtrez et ajoutez la préparation à l’eau de votre bain qui deviendra ainsi tonifiant. Un bain à l’origan permet de lutter contre la fatigue musculaire et les courbatures.

Macération huileuse : Un petit bouquet d’origan sec, environ 250 ml d’huile d’olive. Ajoutez l’origan sec (s’il est frais, laissez-le préalablement se faner dans un torchon pendant 48 h) dans l’huile. Laissez macérer pendant un mois avant de filtrer cette huile que vous pourrez ensuite utiliser quotidiennement en cuisine, ou pour masser les muscles contractés.

Précaution

L’origan contient de la vitamine K. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent limiter l’usage de l’origan à des utilisations culinaires occasionnelles. De plus, l’origan est excitant à dose élevées. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter d’en consommer en grande quantité.