Les bienfaits de l’orge verte sur la santé

Si l’orge verte vous évoque peut être plus un aliment que vous donneriez à manger à un hamster ou un cochon d’Inde qu’à un humain, repensez-y.

C’est une des nombreuses substances figurant traditionnellement dans la cuisine asiatique, et dorénavant plus largement répandue dans la consommation mondiale. L’orge verte possède beaucoup de nutriments essentiels et vous pourriez vite vous retrouver à l’utiliser comme complément alimentaire.

Qu’est-ce que l’orge verte ?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, l’orge verte peut être prise en tant que supplément sous forme de pilules, de poudre ou sous forme liquide. Vous pouvez aussi la trouver sous le nom d’herbe d’orge.

Tous les suppléments d’orge verte, indépendamment de leur forme, sont issus des feuilles des jeunes plants d’orge. Méfiez-vous des ingrédients ajoutés inutiles qui peuvent être indésirables dans le jus (comme le sucre).

Vitamines

L’orge verte est une bonne source de vitamines B, de vitamine C et de vitamine E. Cette plante peut vous fournir plus de vitamine C que le jus d’orange. En outre, l’orge verte contient plus de bêta-carotène que les carottes, et cette bêta-carotène est plus facile à assimiler pour l’organisme.

Antioxydants

L’orge verte contient une forme de vitamine E – l’alpha-tocophérol succinate – dont les qualités anti-oxydantes ont été largement documentées. Non seulement cela, mais l’orge verte est la meilleure source végétale pour l’enzyme superoxyde dismutase, l’un des plus importants antioxydants pour la santé.

Protéines et acides aminés

Pour ceux qui cherchent à maintenir un niveau élevé de protéines sans forcément compter sur la viande, environ 40% de la masse de l’orge verte est constituée de protéines. L’assortiment d’acides aminés dans l’orge verte est également incroyablement important.

Riche en minéraux

Non seulement l’orge verte constitue une excellente source de protéines, mais elle contient plus de calcium que le lait, environ dix fois plus ! Mais le calcium n’est pas le seul minéral présent dans l’orge verte ; en effet, l’orge verte est une véritable mine de minéraux, contenant du potassium, du manganèse, du zinc et une quantité particulièrement élevée de fer (encore plus que dans les épinards, qui sont célèbres pour leur teneur en fer).

Source de fibres

L’orge verte contient la fibre a-glycane. Les chercheurs étudient la possibilité que l’a-glycane, plus familièrement présente dans le son d’avoine, puisse réduire le taux de cholestérol.

La chlorophylle

Certains ont attribué à la chlorophylle (responsable du pigment vert des plantes vertes et autres algues comme la spiruline) un effet antioxydant, ou la capacité de guérir la mauvaise haleine ou encore de lutter contre les symptômes de la fibromyalgie. Cependant, il existe peu d’éléments de preuve pour confirmer ces affirmations.

L’orge verte est incontestablement bénéfique pour tous : c’est une excellente source de protéines végatéles, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, et cela en fait un bon complément à votre alimentation. P

lutôt que de voir l’orge verte comme une panacée ou un remède exotique miracle, il convient de l’apprécier comme une nourriture bonne et saine.