Kombucha, zoom sur cette boisson santé à la mode

Le Kombucha est un thé sucré fermenté, légèrement pétillant avec des bienfaits pour la santé allant de l’aide à la digestion à la promotion de la perte de poids en passant par la réduction du taux de cholestérol et l’amélioration de la santé cardiaque. Cette boisson aide également à réduire la douleur arthritique et à soulager les ulcères gastriques.

Qu’est-ce que le thé Kombucha ?

Le thé Kombucha est une boisson rafraîchissante obtenue par fermentation de thé sucré avec une association symbiotique d’acide acétique, de bactéries et de cultures de levure spécifiques.

Originaire du nord-est de la Chine au cours du troisième siècle avant notre ère, ce thé miraculeux a su être apprécié pour son goût unique et rafraîchissant et son impressionnante gamme de bienfaits médicinaux. Il est connu sous le nom d’Elixir de vie’ dans la littérature chinoise ancienne. D’autres noms pour le kombucha incluent le “thé aux champignons de Mandchourie” (qui donne très envie), le thé russe, le thé Kargasok, le spumonto, la bière de thé, le cidre de thé et le thé kvass.

Il a différentes saveurs selon qu’il est fait à partir de thé noir ou vert et son gout se situe quelque part entre le cidre de pomme et le champagne.

Faits nutritionnels

Le Kombucha contient une gamme de levures et d’espèces bactériennes avec des polyphénols, des acides aminés et des acides organiques. Après l’achèvement du processus de fermentation, le thé se développe en une centrale nutritionnelle avec la richesse en minéraux comme le sodium, de nombreuses enzymes bénéfiques, une gamme de vitamines telles que les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), B9 (acide folique), B12 (cobalamine), vitamine C (acide ascorbique) et de nombreux constituants chimiques sains comme l’acide gluconique, l’acide oxalique, l’acide acétique, l’acide glucuronique, l’acide usnique, le fructose et l’acide lactique.

Bienfaits pour la santé du thé Kombucha

Examinons de plus près les nombreux bienfaits du kombucha pour la santé. Pour en savoir plus sur ses nombreux avantages santé, je vous conseille le lire ce dossier spécial Kombucha publié sur bouddhisme-universite.org.

Détoxifie l’organisme

Le thé aux champignons contient de grandes quantités d’acides organiques comme l’acide glucuronique et de puissants antioxydants qui aident à protéger le corps des dommages oxydatifs. Les antioxydants qui y sont présents traquent les radicaux libres et neutralisent leurs effets, réparant et protégeant ainsi l’organisme des maladies chroniques et de l’inflammation. De plus, il prévient les effets nocifs de la pollution causée par les produits pétroliers ainsi que par les plastiques, les pesticides, les résines et les métaux lourds.

Améliore la digestion

Le Kombucha est fermenté avec une colonie vivante de bactéries et de levure, de sorte qu’il fonctionne comme probiotique en maintenant la santé intestinale et procure un soulagement de divers troubles abdominaux, y compris la constipation chronique et la diarrhée. Les enzymes digestives qu’il contient renforcent les effets de l’acide glucuronique et aident à la dégradation des protéines et des saccharides, ce qui rend le système digestif plus efficace.

Favorise la perte de poids

Le thé Kombucha stimule le métabolisme. Un taux métabolique élevé aide, on le sait, à promouvoir la perte de poids, car il vous donne l’impression d’être plus énergique et plus susceptible de faire régulièrement de l’exercice physique. De plus, la teneur en sucre et en calories de ce thé fermenté est très faible, soit cinq fois moins qu’une boisson pétillante type soda (à condition que vous n’y rajoutiez pas de sucre en plus) !

Protège le foie

L’elixir de jouvence possède la remarquable capacité de détoxifier le corps. Il contient un puissant détoxifiant en la substance de l’acide glucuronique qui lie les toxines en pénétrant dans le foie et les élimine par les reins. Cela aide à réduire la charge sur le pancréas et maintient le foie en bonne santé. Une étude a montré que ce thé aide à rétablir les niveaux de glutathion et est remarquablement efficace pour réduire l’hépatotoxicité. Une étude comparative menée sur le thé noir, le thé kombucha et le thé noir traité aux enzymes a prouvé la supériorité du thé kombucha en fournissant une protection hépatique contre la toxicité due aux antioxydants qu’il contient.

Maintien du taux de cholestérol

Un autre avantage superbe offert par le thé kombucha est le maintien de niveaux sains de cholestérol. Des études ont fourni des preuves qualitatives concernant les propriétés anti-lipidémiques de ce thé qui aident à réduire l’absorption du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et des triglycérides, et à élever les niveaux de HDL (bon cholestérol) dans le corps.

Comment préparer le thé Kombucha ?

Le thé Kombucha est préparé en mélangeant la colonie de bactéries et de levure (appelé SCOBY, qui est un acronyme pour “colonie symbiotique de bactéries et de levure”) dans le sucre et le thé, qui est suivi d’une fermentation dans des conditions appropriées et stériles.

Bien que parfois appelé champignon kombucha, il n’y a pas de champignon associé au kombucha. Le SCOBY est aussi appelé le champignon kombucha ou Mère. Cette levure vivante présente dans la boisson lui confère une vie active qui se poursuit même après son transfert dans les récipients de stockage. La culture comprend :

  • Candida stellata
  • Zygosaccharomyces baili
  • Brettanomyces bruxellensis
  • Saccharomyces cerevisiae
  • Torulaspora delbrueckii
  • Schizosaccharomyces pombe

Après la fermentation, le liquide obtenu est une boisson saine contenant une grande quantité de vitamines, de vinaigre et de nombreux composants puissants.