Les 10 conseils d’une école de nutritionniste lorsqu’on veut prendre soin de soi

Prendre soin de son corps, on en est tous capable, c’est sûr ! Il suffit d’une petite dose de motivation et de bonnes habitudes alimentaires pour y parvenir. Adoptez les bons réflexes pour rester en pleine forme et pour vous sentir bien dans votre peau tout le temps.

Voici 10 conseils d’une école de nutritionniste pour prendre soin de soi.

1-Préférez un petit-déj plus riche

Commencez la journée de bon pied en faisant le plein de protéine, de vitamines et de minéraux dès le matin. Le petit-déjeuner est essentiel pour rester en pleine forme tout au long de la journée. Cela permet également de vous échapper aux fringales de 11h et de respecter les 3 repas de la journée. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir avec un repas complet et riche en nutriment au petit déjeuner. Souvenez-vous toujours de l’adage : « Le matin, un repas de roi, à midi un repas de prince et au dîner un repas de pauvre. »

2-Prenez une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée, c’est la clé d’une bonne forme. Vous devrez manger chaque jour l’alimentation qui couvre vos besoins nutritionnels et énergétiques. N’oubliez pas la règle d’or : 5 fruits et légumes par jour. Consommez des produits de la saison. Il est possible de les déguster tout crus ou cuits à la vapeur pour conserver leurs valeurs nutritionnelles. Vous pourrez également rôtir vos légumes au four. N’hésitez pas non plus à faire des smoothies pour faire plaisir à vos papilles, surtout en été.

3-Ne sautez aucun repas

Sauter un repas, c’est une erreur à éviter à tout prix. Pourquoi vous privez-vous d’un petit dej ou d’un dîner alors que vous pourrez vous faire plaisir 3 fois par jour de manière équilibrée ? Ce n’est pas la peine de manquer un repas. Il suffit de manger sainement à chaque repas pour ne pas prendre du poids et pour garder sa forme.

4-Evitez les matières grasses et le pain

Huile, beurre, crème… c’est si difficile de se passer des matières grasses ! C’est également le cas du pain ainsi que des produits boulangers et pâtissiers. Mais savez-vous que ce sont les pires ennemis de vos lignes et de votre santé ? Pour rester en pleine forme, il faut modérer la consommation de ces matières. Si c’est possible, optez pour l’huile d’olive, de lin, de germe de blé, de noisette ou de colza. La quantité idéale de pain quotidienne est de 100 à 200 g si vous ne voulez pas vous exposer au risque de prise de poids

5-Mangez tranquillement, en bien mastiquant

Prendre le temps d’apprécier son repas et de bien mâcher les aliments, c’est le principe de base d’une satiété rapide et complète. Vous pourrez profiter pleinement des saveurs des aliments. En plus, vous mangez moins vite et cela optimise rapidement la sensation de satiété. Ainsi, vous ne serez pas tenté de vous resservir.

6-Gare au grignotage !

Le grignotage, c’est à bannir si vous souhaitez prendre soin de vous. Respectez les 3 repas par jour. Pour éviter de grignoter, vous n’aurez qu’à manger sain et équilibré pendant ces occasions. Cela permet, en plus, d’éviter les problèmes digestifs. Si jamais c’est irrésistible, prenez des fruits et des légumes. Pour soulager la sensation de faim. Sinon, une collation riche en protéines sera recommandée.

7-Hydratez-vous bien

Ce n’est pas à vous qu’on dit qu’une bonne hydratation est indispensable pour rester en pleine forme. Vous devrez boire une bonne quantité d’eau pour équilibrer votre organisme et pour réguler la température corporelle. Il faut au minimum boire un et demi litre d’eau par jour. De l’eau minérale suffit pour bien vous hydrater tout au long de la journée. Évitez les boissons sucrées, gazeuses et caféinées.

8-Mangez frais et bio

Il est vivement recommandé de consommer des aliments frais et bio autant que possible. Manger frais se révèle nécessaire pour profiter de tous les nutriments contenant dans les fruits et légumes. Les valeurs nutritionnelles de ces produits diminuent avec le temps de conservation. La consommation des aliments bios permet également d’éviter les effets néfastes des produits chimiques dans les aliments. Vous découvrirez sur le marché un large choix de produits frais et bio.

9-Dites adieu aux idées reçues

Ne vous laissez pas tromper par les idées reçues concernant les modes de consommation des fruits et légumes. Beaucoup de personnes se mettent à dire que les fruits se consomment en fin de repas. Certes, la digestion de ces produits est facile et rapide pendant cette période, mais cela entraîne le ralentissement de la digestion des aliments que vous avez pris avant. De préférence, mangez les fruits avant les repas, c’est-à-dire entre 10 et 11 heures ou entre 17 et 18 heures.

10-Faites-vous accompagner par un vrai pro

Rien de tel que l’accompagnement d’un vrai nutritionniste diététicien pour vous profiter des conseils et un programme nutritionnel complet.

Sinon, suivez une formation à Paris. Cet apprentissage vous permettra d’acquérir le bachelor nutrition thérapeutique ou le BTS diététicien de Progress santé. Ainsi, vous bénéficierez du savoir-faire et du professionnalisme des nutritionnistes et des diététiciens expérimentés.

Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à suivre une formation de nutritionniste à Paris chez Progress Santé en vue de l’obtention d’un BTS Diététicien ou d’un bachelor nutrition thérapeutique. Si vous désirez en faire votre métier.