L’essentiel pour bien choisir son extracteur de jus

 

Tout ce qui est bon pour la santé est actuellement au centre des préoccupations de bon nombre de particuliers. Ces derniers tendent à abandonner les produits industriels pour se consacrer à la consommation de produits plus naturels, c’est notamment le cas en ce qui concerne les jus de fruits et de légumes.

En effet, les jus frais sont de plus en plus appréciés pour leur apport vis à vis de la santé et leur fabrication de plus en plus facilitée. En cuisine, l’extracteur de jus fait maintenant sensation auprès des fans d’alimentation saine car cet équipement offre la possibilité de créer divers jus frais à partir d’aliments crus. Il permet notamment de créer des laits végétaux, des jus de fruits, le légumes ou d’herbes.

Différent des autres équipements tels que le presse-agrume ou la centrifugeuse, l’extracteur de jus doit cependant être bien choisi pour un investissement plus rentable. Voici quelques réponses à vos interrogations sur cet appareil exceptionnel !

Comment fonctionne l’extracteur de jus ?

L’extracteur de jus est un appareil de cuisine qui comme son nom l’indique sert à extraire le jus de divers aliments. Cette extraction ne se fait pas par mixage ou par broyage, mais par un procédé plus simple. Les aliments sont pressés à froid à l’aide d’un ou de deux vis sans fin qui tournent lentement. Cela permet d’enlever l’ensemble des vitamines et des nutriments présents dans les produits naturels et frais, de façon à les retrouver dans le jus et non pas dans les « déchets » du jus. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter du sucre, car le jus obtenu reste riche en goût grâce au fructose naturel présent dans les fruits.

Bien entendu, ce procédé seul ne permet pas d’obtenir un jus de qualité. L’extracteur de jus est aussi constitué d’un ou de deux tamis permettant la séparation des fibres et du jus. Ceux-ci sont collectés dans deux collecteurs différents. Il faut cependant savoir qu’il existe plusieurs modèles spécifiques de cet appareil sur le marché. Vous pouvez retrouver notamment des modèles électriques ou manuels et des modèles verticaux ou horizontaux. Vous pouvez trouver diverses gammes et types d’extracteurs de jus sur www.extracteursdejus.net, un site qui vous expliquera par ailleurs en détail les caractéristiques de chaque catégorie d’extracteur.

Quelles sont les fonctionnalités d’un extracteur de jus ?

Les modèles d’extracteur de jus actuels sont dotés de différentes fonctionnalités avantageuses. Évidemment, les options de ces appareils peuvent différer d’un modèle à un autre, cependant, vous pouvez retrouver certaines de celles-ci sur la majorité des produits distribués par les différentes marques.

La cuve et les tamis

La présence d’un ou de deux tamis est l’un des avantages d’un extracteur de jus traditionnel. Cela permet d’optimiser la réalisation des jus et même des smoothies. Il est aussi possible sur certains modèles de trouver une cuve destinée à faire des sorbets.

L’auto-nettoyage et l’anti-goutte

Quelques fonctions supplémentaires peuvent généralement être remarquées sur différents appareils. Il peut s’agir d’une fonction de pré-nettoyage ou de nettoyage qui permet un réel gain de temps lors de l’extraction de plusieurs jus. La fonction anti-goutte, elle, permet d’éviter les risques d’écoulement de jus grâce à l’existence d’un petit clapet au niveau de l’ouverture où le jus s’écoule.

Les livrets de recettes

Généralement, pour une meilleure appréciation d’un extracteur de jus, il est utile de savoir comment l’utiliser. C’est pour cette raison que des livrets de recettes sont parfois livrés avec les appareils. Cela permet aux utilisateurs de prendre connaissance des différents jus pouvant être réalisés avec ces dispositifs. Bien entendu, les recettes peuvent aussi concerner la préparation de laits végétaux, de purées ou encore de sorbets.

Quels sont les critères à considérer lors du choix d’un extracteur de jus ?

Connaître le fonctionnement d’un extracteur de jus et les différentes options qui l’accompagnent c’est bien, mais savoir comment bien le choisir c’est encore mieux ! Effectivement, il est important de s’aider de certains critères lors de l’achat d’un modèle d’extracteur de jus, ce qui vous permettra de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Puissance et rendement

La puissance de l’appareil ainsi que son rendement sont des critères de sélection très importants. Ils permettent de vérifier les performances futures de votre extracteur de jus. La puissance exprimée en watts détermine souvent la durabilité du dispositif et sa capacité à faire tourner la vis sans fin sans perte d’énergie. Le rendement, lui, permet de déterminer en pourcentage le rapport entre le poids des condiments et celui du jus. Le mieux est alors d’opter pour un appareil à haut rendement et à forte puissance.

Vitesse de rotation

Un extracteur de jus est plus performant dans sa production lorsque cette vitesse est plus lente. Ainsi, en choisissant un appareil avec une vitesse de rotation allant de 20 à 80 tours/minute, vous pourrez éviter l’apparition de la chaleur due à son utilisation et permettre l’extraction d’un jus plus qualitatif.

Nombre de vis

Selon vos objectifs, vous avez souvent le choix entre un appareil à une vis et un appareil à deux vis. Le pressage des condiments est plus efficace en fonction du nombre de vis rencontré sur l’appareil.

Collecteur de jus et conteneur à pulpes

Il est important de choisir un grand volume aussi bien pour le collecteur de jus que pour le conteneur à pulpes. Concernant le collecteur de jus, cela permettra d’éviter toutes manipulations tandis que pour le conteneur à pulpes, il pourra ccueillir plus de déchets.

Large ouverture

Opter pour une grande ouverture permet de meilleures performances d’extraction pour les légumes et fruits volumineux.